Les Editions du Figuier et l'Intelligence artificielle
- Emmanuel ROUSSEL
- 13 déc. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours

2 livres écrits avec l'assistance de l'IA vont être publiés à la rentrée littéraire 2025 (janvier / février). Ce seront les premiers d’une nouvelle collection d’ouvrages « écrits en coopération avec l’IA » des Editions du Figuier.
Le premier est un polar : Tisseurs d’âmes ou nous partons dans un combat spirituel et intellectuel épique, dans lequel les Fidèles doivent affronter les Transhumanistes pour déterminer l'avenir de l'humanité. L'enjeu : soit une évolution vers le "Point Oméga" de Teilhard, une union différenciée des consciences, soit un futur dystopique de contrôle mental et d'exploitation.
Tous nos livres porteront le logo « Faire.ai » (déposé à l’INPI) qui est associé à une Charte pour affirmer l’utilisation éthique de l’IA dans la création littéraire.
Jean Charles Cointot a écrit ce premier ouvrage. Après un parcours d’entrepreneur dans les Nouvelles Technologies et plus particulièrement dans le développement de l’Internet dans le monde entier, Jean-Charles Cointot a rejoint IBM pour s’y consacrer à la Transformation Digitale et à l'apport de l'Intelligence Artificielle et des Systèmes Cognitifs pour les Entreprises. Aujourd’hui à la retraite il s'intéresse à l'impact sociétal de l’innovation technologique et aux liens entre Technologie, Société, Éthique et Spiritualité.
Auteur de « Conversation avec une IA », Editions Les acteurs du savoir 2023, co-auteur de « La Révolution Big Data » Editions Dunod 2014, il a participé à plusieurs ouvrages collectifs dont ; « Luxe & Digital (Dunod 2016) et Le Web Social (Vuibert 2016).
C’est pourquoi aussi les Editions du Figuier sont les partenaires d’une association nouvellement créée : Création et IA (creation-et-ia.org)
Cette association ne se contente pas de valoriser et défendre le point de vue « créer avec de l’IA @ », elle offre aussi tous les services nécessaires à l’écriture avec IA, de la conception à l’édition et la distribution. (Formation au prompting, écriture, relecture, analyse, ciblage, impression, distribution).
Les membres de l’association considèrent l'intelligence artificielle non comme un substitut à la créativité humaine, mais comme un catalyseur capable de démultiplier le potentiel créatif de chacun.
Leur vision est celle d'un monde où technologie et art se conjuguent harmonieusement pour donner naissance à de nouvelles formes d'expression, tout en préservant l'authenticité et la singularité artistique de l’Humain.
Leur mission est de promouvoir, valoriser et défendre les œuvres littéraires, artistiques et créatives issues d’une collaboration active entre les créateurs humains et les outils d’intelligence artificielle.
Comments